top of page
Holding Hands

PSYCHO-SOMATOTHÉRAPIE

"Il serait vain de tenter de soigner une partie sans tenir compte de l'ensemble. 

On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme, et si l'on veut que l'âme et le corps jouissent d'une bonne santé, on commencera toujours par soigner l'âme" 

Platon


Notre corps et notre esprit  sont en inter-relation. Tout comme l'individu l'est avec son environnement, avec les autres. Pas de murs érigés, pas de frontières infranchissables. 

La psycho-somatothérapie offre cette plus-value à la psychothérapie classique : l'individu est considéré dans son intégralité psychique, corporelle et sociale. 


Créée par le Dr Richard Meyer, psychiatre et psychanalyste, mais également sociologue et ethnologue, c'est une thérapie pléni-intégrative. Ici, pas de querelle de chapelle. Le meilleur de chaque courant, de chaque méthode est intégré, pour offrir au patient l'opportunité de trouver l'approche, l'outil, le discours, qui correspondront à sa problématique et sa personnalité.

La psycho-somatothérapie a recours à des techniques d'analyse classique, basées sur la verbalisation, mais puise également dans un large éventail d'outils corporels comme la relaxation, la respiration, la méditation, le mouvement, et le toucher.

Le discours verbal n'est plus le seul à se faire entendre. Le corps, indépendamment des mots qui sont prononcés, a lui aussi son langage. Etre à son écoute permet une plus grande prise en charge des maux, et une approche globale des ressources à même d'être sollicitées.

Etre psycho-somatothérapeute, dans le respect du cadre posé, c'est être une oreille à l'écoute, un regard enveloppant, une main chaleureuse, parfois des bras réconfortants. C'est être un coeur empathique et compatissant, un esprit ouvert et riche de multiples ressources.

Psycho-somatothérapie: About Me
bottom of page