top of page
Colorful Chalks

L'ART-THÉRAPIE

"Créer, voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère." 

Nietzsche

Créer. Avec des crayons, des peintures, avec des collages. Créer avec de l'argile. Créer avec des mots. Avec son corps. Créer avec tout ce qui nous tombe sous la main ou sous les tripes. Mettre de la couleur, du son, du mouvement.

Donner forme.

En psychanalyse et psychothérapie, la parole est souvent reine. Pourtant, verbaliser n'est pas l'unique moyen pour exprimer. Il arrive que ça ne sorte pas, ou que les résistances soient trop en place pour permettre le parler vrai.

Que faire alors de ces émotions ? Les refoulées, les pas sortables. Celles qui tournent en rond, qui font des noeuds. Celles qui se tapissent bien au fond, qui s'accrochent, qui pourrissent et se transforment peu à peu en mal-a-dit. Certaines émotions ne trouveront pas la voix pour se faire entendre. 

Alors si l'on ne peut ou ne veut pas dire, pourquoi ne pas dessiner, écrire, sculpter, danser, chanter...?! 

L’art-thérapie ne forme pas des artistes. Au diable le savoir-faire ! Il est juste question ici de savoir-être. Etre cet enfant qui prend plaisir à jouer, à créer, sans crainte du jugement. Peu importe le beau et l'académique, tant qu'on se sent libre, libre de laisser s'exprimer ce qui dort, ce qui démange, ce qui gronde, ce qui fait mal, et qui reste là, bâillonné au fond de soi. Parce que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, devient grain de sable dans les rouages, graines de souffrance, maladies... 

La création artistique (peinture, écriture, musique, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes...) permet une mise en lumière de nos problématiques conscientes ou  inconscientes, et offre l'opportunité d'une réelle transformation positive.

 « Le but est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. »

Jean Pierre Klein

Et puis... au-delà des incontestables vertus thérapeutiques de l'art, il est déjà tellement bon d'apprendre à oser. Oser  lâcher-prise, oser exprimer son potentiel créateur, et oser jouir du plaisir de jouer et de créer.

L'art-thérapie reste bien évidemment le média le plus approprié aux enfants qui nécessitent un accompagnement. 

"La maturité de l'homme 

c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant." 

Nietzsche

L'art-thérapie: Services
bottom of page