top of page

CENTRE D'ASSISTANCE

Vos questions, mes réponses

FAQ: FAQ

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE THÉRAPIE ?

Tout est variable, et dépend de ce que vous souhaitez traiter, et de votre capacité à le faire. 

Thérapie brève : quelques séances (3 à 10) peuvent suffire pour un problème lié à un blocage, une phobie, un manque de confiance en soi,  un traumatisme léger, une difficulté à gérer vos émotions, ou à prendre une décision...

Les symptômes peuvent être apaisés sans changement profond.

Thérapie moyenne : les séances peuvent s'étendre sur plusieurs mois, et permettent d'apprendre à mieux vous connaître, et résoudre des conflits relationnels ou internes (dépression, anxiété, troubles de la personnalité ou du comportement, schémas répétitifs, problèmes psychosomatiques…)

Thérapie longue : cheminement profond dans la compréhension et la prise de conscience de votre fonctionnement et de qui vous êtes. Il s'agit ici d'explorer votre passé et votre inconscient pour donner un sens à votre présent, et un nouvel élan à votre futur. La thérapie devient alors un voyage vers soi, et vous seul en définissez la durée.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES EFFICACES ?

Le thérapeute n'est pas un magicien. Il n'existe pas de méthodes miracles. Nous sommes tous différents, avec un vécu, un mode de pensée, un fonctionnement spécifiques. Le rôle et le savoir-faire du thérapeute c'est justement de s'intéresser à ces spécificités. Vos particularités, votre histoire, Vous, dans votre entièreté.
Une méthode peut donc se révéler efficace chez l'un, et inopérante chez l'autre.
L'atout du thérapeute intégratif, c'est de pouvoir s'adapter à votre personnalité pour trouver la méthode adéquate. 
Il est également important de ne pas perdre de vue que toute thérapie est une co-création. Vous êtes acteur de votre démarche de mieux-être. Le thérapeute réveille votre potentiel, éclaire votre chemin, débroussaille au passage, vous tend la main si vous trébuchez, mais c'est vous qui avancez.

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE THÉRAPIE ?

Parce que vous avez envie d'apporter des changements à votre existence.
Parce que vous éprouvez des difficultés à surmonter une épreuve, une étape de vie, des échecs ponctuels ou récurrents. Parce que vous ressentez un sentiment de mal-être, d'impuissance, qui vous gâche la vie et vous empêche d'avancer.
Si beaucoup s'imaginent que consulter un thérapeute c'est faire preuve de faiblesse, ils se trompent !
Se donner les moyens d'apporter des changements positifs à sa vie, les  moyens de prendre soin de soi, c'est au contraire signe de force et de bon sens.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE TOUS LES "PSY" ?

Psychiatre : C'est un médecin qui a choisi la psychiatrie comme spécialisation. Il est le seul à être habilité à prescrire des médicaments. Ses consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Psychologue : Ce titre valide une formation universitaire de 5 années (master 2 de psychologie). Il y a appris les grandes lois régissant le comportement humain.

Le psychiatre comme le psychologue n'est pas dans l'obligation d'avoir effectué une thérapie personnelle.

Psychothérapeute : titre réservé aux médecins, aux psychologues et aux thérapeutes justifiant de plusieurs années d'expérience. Il s'est formé à différentes méthodes de thérapie. Il a effectué une thérapie personnelle.

Psychanalyste : praticien, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute qui a lui-même suivi une analyse personnelle pendant plusieurs années, et s'est formé à la psychanalyse. Il explore les processus psychiques profonds de l'inconscient. Il existe plusieurs courants : freudien, jungien, lacanien, intégratif...

Psycho-somatothérapeute : C'est un thérapeute formé à l'enseignement et à la pratique du Dr Meyer, pionnier des somatothérapies et des thérapies intégratives. Il prend en compte l'individu dans sa globalité psychique, corporelle, émotionnelle, et met en lien ces différentes composantes pour adapter ses méthodes thérapeutiques.

bottom of page